Stage triathlon, Xavier Le Floch; le 21-11-2015

7 décembre 2015 - 18:32

XLF

 

Stage Triathlon du 21 novembre 2015.

 

Voici un petit résumé sur le stage que 4 de nos licenciés ont pu faire à Gourin, dans le Morbihan avec Xavier LE FLOCH, ancien international de triathlon qui s'est reconverti en coach sportif.

 

Le rendez-vous était de bonne heure, 07h45, au petit matin, avec des températures qui se sont rafraîchies en une nuit, nous sommes en effet passé de 14°C le vendredi matin à 4°C le samedi matin. Il y en aurait même qui auraient eu quelques flocons sur la route en venant, d'ailleurs, Alain et Renaud, venant de la région rennaise, auront mis à peu prêt 2h pour venir, Hervé, lui, une bonne heure et demi, quant à moi, Jérôme, une petite demi heure. Mais nous n'étions pas les seuls à participer à ce stage, six autres triathlètes étaient de la partie, venant de Brest, Nantes ou Saint-Brieuc.

 

Tout le monde était bien arrivé à l'heure, devant la piscine de Le Faouet, motivé malgré les températures, Xavier LE FLOCH nous attendait tranquillement mais il manquait une personne pour commencer le stage ; la femme de ménage, qui devait nous ouvrir les portes de la piscine à 08h00.

Xavier commençait à s'impatienter et prit son téléphone pour faire venir plus rapidement la technicienne d'entretien, mais ce fut laborieux. Pendant ce temps, nous avons fait un petit tour de présentation des pédigrées de chacun, il y avait de tout niveau dont plusieurs finishers d'Ironman, toujours en quête d'amélioration de performance.

08h30, une personne vient enfin nous ouvrir et la séance peut commencer.

 

Donc la journée commence par la natation, 01h30 d'exercice, comprenant de l'échauffement, tranquillement, quelques longueurs de technique, car oui, nous sommes là pour ça, parfaire notre technique de nage, pour améliorer nos temps ou au moins, s'économiser sur la première épreuve de triathlon.

Puis vient le temps des prises de vue, chacun notre tour, pendant que les autres continuent l’entraînement, nous passons devant Xavier, qui nous filmera sous plusieurs angles, pour nous expliquer en fin de séance, les mouvements à améliorer en priorité lors de nos entraînements de natation et tout le monde y aura droit.

 

Par la suite, nous rejoindrons le Domaine de Tronjoly à Gourin, lieu sympathique que nous n'aurons malheureusement pas le temps de découvrir.

Une petite collation pour reprendre des forces avant les différents tests de courses à pieds que nous allons faire et c'est Sébastien ___________ qui se chargera de cette partie.

Pour ce faire, nous allons au complexe sportif de Gourin, puis, avant de commencer les exercices, nous nous échauffons sur la piste humide et glissante, enfin, nous rejoignons Xavier et Sébastien qui ont préparé le matériel. Nous faisons quelques exercices afin de découvrir quel type de coureur sommes-nous, d'ailleurs je vous invite à consulter le site : http://www.volodalen.com/ qui en dit long sur les méthodes et recherches utilisées et agrémentées par Sébastien et consorts.

Je ne vous dévoilerai pas tout ici, mais nous avons découvert des caractéristiques propres à chacun qui doivent nous permettre de cibler nos points forts et faibles afin d'améliorer nos entraînement spécifique.

 

Après ceci nous sommes retournés au Domaine de Tronjoly, pour partager un repas et pouvoir échanger sur nos ambitions et l'année 2016 mais aussi continuer à discuter des apports de ce stage et des bénéfices que l'on va en tirer.

 

L'après midi sera dédié au débriefing et deux groupes, qui tourneront avec Xavier ou avec Sébastien, selon la répartition.

Nous avons commencé avec Xavier, car nous espérions continuer sur un petit footing avant de repartir, malheureusement, le temps passé au briefing ne nous en laissera pas l'occasion.

Il nous montre tour à tour nos vidéos de natation et nous explique les gestes à améliorer et les exercices à faire pour cela.

Puis passons avec Sébastien, qui continue sont explication des caractéristiques de chacun, vidéos à l'appui et nous démontre l'intérêt d'une étude posturale sur le vélo.

 

La nuit tombe, il est temps de se quitter avec plein de regrets tellement nous avons à apprendre de Xavier mais aussi de Sébastien, ce n'est que partie remise.

Nous retournons chacun de notre coté en pensant déjà aux séances qui nous attendent pour parfaire notre nage mais aussi notre foulée.

 

Je tiens à remercier Xavier LE FLOCH et Sébastien __________ pour leurs conseils et leur disponibilité. Ce stage nous aura apporté une bonne base de réflexion pour la préparation de nos futurs objectifs.

 

 

Commentaire :

Jérôme : « Stage instructif sous plusieurs formes, sur notre nage et scétait certain que j'aurai beaucoup à améliorer mais ça prendra du temps et sur la course à pieds, enfin surtout sur notre corps et notre façon de courir. Hormis le retard à l'ouverture de la piscine, mais cela ne dépendait pas de nous, le stage s'est déroulé dans une super ambiance, un petit groupe comme celui-ci est vraiment l'idéal pour travailler et partager.

Je recommande ce stage à tout le monde. Merci Xavier pour tout ce que tu nous auras apporté, sans oublier Sébastien évidemment. »

 

Alain : « Stage en petit groupe (10) avec Excellent Accueil de Xavier ex Triathlète de très haut niveau (vice champion du monde LD quand même ! ) et de son ami Sébastien spécialiste dans le domaine posturale.

Deux professionnels dans leur domaine très sympathiques et à l'écoute. 

Structures parfaitement adaptées. 

On ne demande qu'à y retourner... »

 

Hervé : « cette journée nous a apporté bien plus que des conseils pour améliorer sa technique de nage. Ce fût l'occasion de rencontrer des animateurs et des participants sympas qui partagent la même passion sans se prendre le tête, »

 

Renaud : « On repart de ce stage avec énormément de pistes d'amélioration en natation mais également une nouvelle façon de concevoir sa foulée et sa position en vélo.

Le tout dans un ambiance conviviale et détendue. »

Commentaires

Aucun événement

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 3 Triathlètes